dimanche, août 14, 2005

La traversée de notre dernier fleuve. Le Pont de la Vie - une histoire vraie.


John Griffeth a vécu dans l'Ouest des États-Unis pendant les années désertiques, arides et sèches de la Dépression. Mariés en 1929, les Griffeth ont vu leurs rêves agricoles réduits en poussière. Finalement, ils ont prient leur garçon et leurs modestes possessions pour déménager dans l'Est.

C'est là que John a eu un emploi d'entretien d'un pont-levis du fleuve Mississippi. Un jour d'été de 1937, il a amené son fils avec lui pour la journée. Émerveillé et tout plein de questions, Greg regardait son père relever le pont pour laisser passer les bateaux, puis le rabaisser pour que les grands trains passent avec vacarme sur le fleuve.

Vers midi, John a remonté le pont et s'est assis avec Greg sur une plate-forme d'observation, pour manger leurs dîners. Ils regardaient ce qui se passait sur l'eau. John rêvait de voyager, il a donc raconté des histoires à Greg à propos des bateaux et de leurs destinations. Il était si absorbé par ses histoires qu'il a perdu la notion du temps. Soudainement, il s'est réveillé au sifflement strident d'une locomotive. Il a jeté un coup d'oeil à sa montre, pour y voir que c'était pratiquement l'heure de passage du Memphis Express.

John s'est dépêché vers la chambre des engrenages, s'est assis sur le siège et a pris le levier. Il s'est mis à regarder le fleuve à partir de l’horizon pour voir s'il n'y avait pas de bateaux qui arrivaient. Après, il a jeté un coup d'oeil en bas... Stop! Non, non! C'est pas vrai! Il a été saisi de terreur alors que son coeur lui débattait et que son sang se glaçait dans ses veines! Évidemment, Greg avait essayé de suivre son père et avait glissé de la passerelle pour tomber en bas dans l'engrenage massif. Sa jambe était coincée, et aussi certain que le soleil se lève le matin, si le pont était abaissé, six tonnes de métal en révolution l'écraseraient à mort!

Le cerveau bouillant, John cherchait désespérément des solutions! Il a pensé : « Je vais retourner en courant, m’attacher à une corde et me laisser tomber en bas... » --mais, non! Il n'avait pas le tiers du temps dont il aurait eu besoin.

Laissant échapper un gémissement, John tremblait et dégoûtait de sueur alors que ses yeux se remplissaient de larmes. Le cri strident du sifflet du train était dangereusement proche. Plus que tout, il voulait épargner son fils; mais s'il faisait cela, plusieurs allaient mourir! Il n'y avait pas d'autre moyen d'épargner leurs vies. Frappé et submergé par la peine, John a abaissé sa tête tremblante, bloqué sa vue et actionné le levier. La chambre des engrenages tremblait en même temps que les roues tournaient, et le grand pont s’est ainsi mis en place. En peu de temps c'était fini, et le Memphis Express avait passé à toute allure.

John a relevé sa tête et regardé dans le train. Un homme lisait le journal du matin, le conducteur regardait sa montre et une femme dans la voiture-restaurant nourrissait sa fillette avec une longue cuillère. Personne n'a remarqué le malheureux Griffeth. Personne n'était au courant du père éploré ou du corps récemment déchiqueté de son fils. Étouffant d'émotion, John s’est exclamé, « C'est quoi votre problème? Je viens tout juste de DONNER MON FILS pour vous! Est-ce que vous vous en fichez? » Personne n'a entendu; personne n'a vu; personne n'a su et personne n'a répondu alors que le train disparaissait de l'autre côté du fleuve.

Le Père céleste regarde notre propre génération destinée à l'éternité alors que nous voyageons sur les rails de la vie. Sans Jésus, nous sommes également sans espoir et courrons vers la destruction. Notre Dieu souverain « a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. » (1 Jean 4.9). Quel sacrifice étonnant alors que Dieu « n'a point épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous » (Rom. 8.32).

Ami, te demandes-tu souvent si Dieu t'aime? La bonne nouvelle de Dieu pour l'homme est ceci : cette question a été réglée pour toujours! Il t'amène à « l'oblation faite une seule fois du corps de Jésus-Christ » (Héb. 10.10). Dieu a définitivement établi Son amour comme un fait! « Mais Dieu a fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rom. 5.8). Comprenez-vous, mon ami? Pour nous sauver, il fallait que le Fils de Dieu meure. Nous foncerions désespérément et tout droit dans la destruction éternelle sans le sang de Jésus! « Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu » (Rom. 5.9).

Il y a soixante ans, le coeur de John Griffeth a été brisé par la douleur et la tragédie! Il a donné son fils pour sauver 400 vies. Il y a 2000 ans, Dieu a donné son propre Fils pour épargner des millions! « Christ ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs » (Héb. 9.28). Nous pourrions demander, pourquoi pas « tous »? Plusieurs tentent de traverser ce fleuve du non-retour tout en rejetant la suffisance du précieux Fils de Dieu! Refuser orgueilleusement le Fils est dire au Père, « Il n'est pas assez bon pour moi! » Pourquoi s'accrocher au péché au lieu de laisser le Seigneur Jésus le porter? Ceux-ci rejettent « celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang » (Ap. 1.6). Jésus ne nous a-t-il pas averti que la majorité va finir dans les décombres de la destruction et que peu traverserons pour aller dans les merveilles de la vie éternelle! (Matt. 7.13-14).

Je me demande, ami, si vous êtes peut-être comme l'homme totalement préoccupé par les nouvelles d'ici-bas - ou comme la femme à la longue cuillère inconsciente du danger? Informé du sacrifice, ignorerez-vous le Fils crucifié? Nous ne devons pas insulter Celui qui a donné Sa totalité! Aujourd'hui nous voyageons sur les rails de la vie et l'assurance d'arriver sain et sauf est gratuite, mais le coût est infini! Jésus a payé pour notre passage « en se sacrifiant lui-même » (Héb. 9.26). Dieu est si préoccupé de vous sauver de la ruine de l'enfer qu'Il a donné son « propre sang » (Actes 20.28). Comme Griffeth se lamentait, « Est-ce que vous vous en fichez? »

Êtes-vous prêts à vous assir dans ce train, mettant votre confiance dans votre propre activité pour vous sauver sans le fils, ou êtes-vous prêts à confesser que le fils a payé pour tout? La vie n'a pas été accordée parce que l'homme avait payé pour son journal au lieu de le voler ce jour-là. Obéir à des commandements et à des actions humaines d'amour n'ont jamais sauvé personne. Nous échouons tous! Jésus a dit : « En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5.24). Traverserez-vous ce pont de la mort à la vie? Nous ne devons jamais dépendre de bonnes oeuvres ou de cérémonies d'église pour échapper à la condamnation. Faites confiance au Seigneur seulement!

Greg est né pour jouir de la vie; Jésus est né pour mourir! Son oeuvre sur la croix est notre pont vers la sécurité! Jésus a dit, « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3: 16-17). Faites-Lui confiance et soyez sauvés!

Quelle décision prenez-vous? Suivrez-vous une sainte intuition, votre église et vos traditions religieuses, ou croirez-vous le Seigneur? Ne pas prendre de décision est une situation critique, comme une automobile en panne sur le chemin de fer alors que le train approche! « La puissance de Dieu » pour sauver est par la croix! (1 Cor. 1.18). Les vrais ministres prêchent « Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Cor. 2.2). Nous gagnons « la paix, par le sang de sa croix » (Col. 1.20). « Sans effusion de sang il n'y a point de pardon » (Héb. 9.22). Donc « qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Gal. 6.14). Nous nous approchons de Dieu par « le sang de Christ » (Éph. 2.13). Prions,

« Dieu, je ne veux pas périr! Je reçois ton Fils pour qu'il me sauve de ma destruction en enfer! Jésus a porté mon péché sur la croix et je crois qu'il est mort et ressuscité! J'accepte qu'il est mort à ma place! Merci pour la vie éternelle! »

J'espère, mon cher, que tu vas prendre Dieu à Sa parole! La vie éternelle s'obtient exclusivement par Jésus-Christ, le Fils de Dieu! « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6).

Source : http://www.voixetcroix.org/illustration06.htm